Les techniques de Cyber criminalité évoluent très rapidement dans l’ère actuelle du « Tout digital». En effet, les techniques d’hameçonnage « phishing » sont de plus en plus fines, les malwares et les « rançonwares » passent facilement à travers les équipements de filtrage standards et la robotisation de l’exploitation des vulnérabilités web est désormais monnaie courante.
Les grands réseaux de botnets parcourent inlassablement Internet pour trouver des serveurs mal sécurisés et y installer leur code malveillant à l’insu de leurs propriétaires.
Pour les repousser, il faut disposer sur les accès internet des dispositifs anti-intrusion, capable de filtrer les malware, mais aussi déjouer les attaques les plus sophistiquées type 0-day ou APT.
Enfin, il faut mettre en place les procédures qui permettront la reprise de la production informatique si une des attaques informatique parvient malgré tout à passer tous ces écrans.
Dans ce contexte, le défi principal auquel les entreprises sont confrontées, consiste à anticiper ces attaques en identifiant leurs points de faiblesses de leurs infrastructures et d’appliquer rapidement les correctifs nécessaires afin d’atténuer les risques de ces attaques.